

Dans cet ouvrage sont réunis des siècles de contes et légendes qui constituent l’imaginaire collectif de l’Alsace.
Dans cet ouvrage sont réunis des siècles de contes et légendes qui constituent l’imaginaire collectif de l’Alsace. À travers monts et vallées, à travers villes et bourgades beaucoup de mystères, de légendes et de vieilles histoires racontent l’Alsace d’antan. Avec une compilation de textes réunis par thème, vous découvrirez toute une série d’histoires à raconter lors des veillées au coin du feu. Des récits plus ou moins longs, des contes, de la poésie, des légendes que vous pourrez raconter en famille pour en savoir plus sur les mystères de l’Alsace.
François Hoff est professeur honoraire de lettre classiques à Strasbourg. Il est également le président des Évadés de Dartmoor, le cercle d'études holmésiennes alsacien. Spécialiste de l'histoire du roman policier, il dirige la revue Le Carnet d'écrou. Il a publié, au Verger éditeur, un roman, Floréal Krattz, Écrivain Inachevé (1828-1870), et trois romans policiers historiques. Les Mystères de Strasbourg (2013), Le Cadavre dans le canal (2017), et Les Braises sous la cendre (2020).
Dans le cadre de ses recherches sur la littérature populaire de jadis, contes, feuilletons, et almanachs, il a publié une anthologie commentée de récits criminels puisés dans les almanachs alsaciens de XIXeme siècle. Le Crime puni et l'innocence vengée (La Bibliothèque des Évadés, 2017)
Livre de 224 pages à couverture rigide.
Fiche technique
Références spécifiques